Mai 2021 Journal n°104
Decazeville continue d étendre son périmètre de surveillance

Zoom sur… 

Decazeville continue d'étendre son périmètre de surveillance

Place Decaze et Mairie

 

Après une première collaboration entre la mairie de Decazeville et Visionaute security en juillet 2020, la ville s'est à nouveau tournée vers l'entreprise ruthénoise pour faire évoluer son installation.

budget
caméras
lieux

La sécurité : un enjeu majeur

Face à une hausse d'incivilités, Decazeville investit pour protéger au mieux la population. Depuis juillet 2020, la ville s'est équipée de plusieurs caméras connectées permettant de sauvegarder les images. Leur analyse est faite par la police municipale ou sur réquisition de la police nationale / gendarmerie, et est encadrée par la loi. 

L'objectif de la vidéoprotection est de sécuriser les biens et les personnes. Ce type d'installation permet de dissuader tout individu mal intentionné. 

La ville note de nombreux comportements irrespectueux et de la bonne conduite, mettant en danger les citoyens. Par la mise en place de caméras dédiées, il est possible de lire les plaques d'immatriculation et donc de pouvoir sanctionner tout délit. 

6 caméras ont été installées dans les lieux suivants : la piscine municipale, la place Wilson, et la continuité de la rue Cayrade et en bas de la place Decazes.

Notre bureau d'étude a préconisé différents types de caméras comme : 

  • deux caméras panoramique : permet la surveillance de grands espaces, à elle seule elle couvre l'ensemble de la zone grâce à son angle à 180° (IP66 – IK10),
  • une caméra multi objectifs : vision à 360° grâce à ses 4 capteurs indépendants qui s'adapte aux environnements obscurs (IP66 – IK10),
  • une caméra tube IP 8MP 4K : caméra ultra sensible basse luminosité et permet par ses fonctionnalités intelligentes 2.0 de réduire les fausses alertes (différenciation entre humains et véhicules),
  • un dôme motorisé zoom x36

Choisir Visionaute Security c'est opter pour la qualité et la performance. 

police CSU

Ce que doivent faire les collectivités : 

La France est l'un des pays qui réglemente le plus l'usage de la vidéo protection. Voici un petit récapitulatif des documents et des démarches à entreprendre :

  • les images enregistrées doivent être accessible uniquement au personnel autorisé
  • les personnes doivent être  explicitement averties de la présence d'un système de vidéo protection et des modalités de leur droit d'accès aux images 
  • les enregistrement vidéos ne doivent pas être conservés plus de 30 jours 

Une installation de vidéo protection permet d'assurer : 

  • la protection des bâtiments et installation publics et leur abord 
  • la sauvegarde des installations utiles à la défense nationale 
  • la régulation des flux de transports…
Logo mairie de Decazeville

Visionaute Security remercie l'équipe de la Mairie de Decazeville pour leur seconde collaboration.

Le Journal Visionaute

Recevez nos actualités, nos conseils et analyses, nos études de cas...

Visionaute security Votre expertise sécurité depuis 1986